Responsabile: Stefano Amici Tel.: 071740324 - 3331140521
Via Malviano, 6
Monte San Vito - Cod. Fisc. e P. IVA 01570990422
Scrivici a: ladamigiana_1@libero.it


Home >> Eczéma infantile lié aux symptômes du TDAH

Eczéma infantile lié aux symptômes du TDAH

Dermatite atopique dans l’enfance peut réduire la barre de développer le TDAH, disent les dermatologues en Allemagne.

Les troubles du sommeil causés par l’état – ou peut-être l’effet des antihistaminiques traversant la barrière hémato-encéphalique – peuvent expliquer pourquoi les enfants atteints de dermatite atopique ont des niveaux plus élevés de symptômes du TDAH, disent-ils.

Dans une étude portant sur plus de 150 enfants âgés de 6 à 12 ans, les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant de dermatite atopique présentaient des niveaux accrus de symptômes d’inattention et d’hyperactivité, ainsi que des problèmes de comportement, même s’ils n’avaient pas été diagnostiqués.

Ils ont également trouvé un lien significatif avec des niveaux plus élevés de symptômes de TDAH chez les enfants qui avaient été traités avec des antihistaminiques.

Les résultats ont confirmé des preuves épidémiologiques solides qui reliaient la dermatite atopique au TDAH.

Il n’était pas clair s’il y avait un lien de causalité entre les deux, mais il pourrait être parce que la dermatite atopique a causé des problèmes de sommeil qui pourraient contribuer au développement du TDAH, les chercheurs ont dit.

La nouvelle découverte d’un lien entre le traitement antihistaminique et le TDAH était également préoccupante, ils ont ajouté.

“Cette constatation est importante et indique qu’il est hautement nécessaire d’analyser davantage l’impact potentiel de l’utilisation précoce d’antihistaminiques sur le développement de l’enfant”, ont-ils déclaré brucellose.

Lire l’étude complète ici